• Où sommes-nous ?
    Collège de M'Tsangamouji Rue du Collège - 97650- M'Tsangamouji Tél. : 0269 62 15 02 - Fax : 0269 62...
  • Des liens utiles
    Pour faciliter votre navigation vers les sites que vous utilisez le plus souvent, nous avons regroup...

La cérémonie de recueillement a eu lieu ce lundi 26 octobre 2020 en hommage à Samuel Paty. L'ensemble des enseignants, les élèves et les personnels ont suivi les consignes encadrant la cérémonie dans les collèges à Mayotte.

 

A partir de 9h40 les enseignants ont été invités par M. CAPUS, le principal à "Prendre le temps de leur expliquer ce qu’il s’est passé en expliquant bien qu’il s’agissait d’un cours sur la liberté d’expression qui inclut en France le droit de caricature (depuis plusieurs siècles) des hommes politiques, des juges, de personnages religieux etc…. Le cours d’éducation morale et civique doit montrer que la liberté d’expression peut prendre plusieurs formes et qu’elle est encadrée par la loi de la République qui interdit par exemple les appels à la haine, au racisme ou à la xénophobie. Il peut être utile d’indiquer que les cours d’EMC ne visent pas l’approbation par les élèves du contenu des caricatures mais elle vise à montrer qu’elles participent en France du débat public.
Rappeler les fondamentaux de la laïcité (cf constitution, charte de la laïcité etc. …)".

Les enseignants étaient invités à faire lecture des extraits d'un message aux élèves de la part de M. le Recteur et des extraits du discours du Président de la République du 21 octobre 2020 à la mémoire de Samuel Paty.

A 10h15, dans toutes les classes et devant la vie scolaire, une minute de silence a été observée suivie de l'hymne national.

Logo du vice réctorat de Mayotte

La rédaction

Bienvenue dans votre espace de rédaction et de gestion de vos articles.

Merci et à très bientôt !

Nous contacter

Mentions légales

Charte utilisation

Organigramme

Scroll to top