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Samedi 1er septembre, le nouveau vice-recteur, Stéphan Martens, a réuni à Mtsangabeach les enseignants récemment nommés à Mayotte. Si son discours de bienvenue s'adresse à tous les professeurs,

certains conseils ou certaines sollicitations peuvent sembler destinés plus particulièrement aux professeurs d'histoire.

          Il recommande notamment de valoriser les cultures de Mayotte, en s'appuyant sur la richesse linguistique de cette île. Mais plus que tout, il a expressément dit d'adapter notre programme à l'histoire locale. Il a cité le cas des soldats de Madagascar-Comores qui ont participé aux guerres mondiales, et qui doivent être étudiés. Cette exigence de programme adapté est effective depuis longtemps en Guadeloupe, par exemple, où M.Martens a été précédemment recteur. Ici, mis à part au lycée et à l'école primaire, pour lesquels des manuels spécifiques ont été réalisés, la généralisation au collège est encore insuffisante.

         C'est à nous, professeurs, de produire l'effort nécessaire pour ancrer Mayotte dans l'histoire de France et du monde, en allant à la rencontre des documents et des sources.Aussi, je vous propose quelques pistes de réflexion sur des thèmes envisageables,puis ce sera à chacun de trouver les sources utilisables, pour ensuite les mutualiser au sein de l'équipe de M'Tsangamouji, en les publiant sur ce site.

-  6: pas grand-chose à se mettre sous la dent, puisque les premiers peuplements de Mayotte ne remontent qu'au IV e siècle après J.C. A la rigueur, une séance de découverte de l'archéologie, à travers un exemple local de fouilles, en prenant garde aux limites chronologiques.

-  5 e :: – l'islamisation par les Arabes, description d'une mosquée locale, mention de celle de Tsingoni, la plus ancienne de l'île ( XVI e ).

– les voyages de découverte, avec l'exemple des routes maritimes de l'océan indien, initiées par les navigateurs portugais.

-   4 : l'industrie sucrière, exemples de Soulou, Dzoumogné ou autre, l'abolition précoce de l'esclavage, l'engagisme comme première forme de salariat, la difficile mécanisation.

             : la colonisation et les rivalités coloniales entre puissances européennes.

-      3  e :   les deux guerres mondiales.

                l'indépendance tronquée de l'archipel des Comores, suivie de la départementalisation de Mayotte.

      Évidement, cela ne se prétend pas exhaustif, libre aux collègues de trouver d'autres approches. Peut-être même ont-ils déjà fait quelque chose en ce sens. 

    

      Faites le savoir !

Pascal Graff , le 2 septembre 2018

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