• Où sommes-nous ?
    Collège de M'Tsangamouji Rue du Collège - 97650- M'Tsangamouji Tél. : 0269 62 15 02 - Fax : 0269 62...
  • Des liens utiles
    Pour faciliter votre navigation vers les sites que vous utilisez le plus souvent, nous avons regroup...

Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants : C'est ce que signifie officiellement l'acronyme UPE2A. Ça nous fait une belle jambe, me direz-vous, mais ça ne nous dit pas vraiment ce qu'on y fait, dans ces "unités pédagogiques". Tout d'abord, comme son nom l'indique, ces cours s'adressent, à la base, aux enfants et adolescents qui arrivent sur le territoire français.

Les âges, les niveaux de langue, les niveaux sociaux, le bagage culturel et le parcours scolaire varient énormément. A Mayotte, et particulièrement au Collège de Mtsangamouji, la situation est particulière et très distincte de celle de, par exemple, la Guyane : les élèves sont dans leur immense majorité (et dans leur intégralité dans notre établissement) originaires des Comores ou de familles comoriennes. Ils ont donc une langue commune à disposition pour communiquer entre eux, avec les autres élèves et à l'extérieur de l'établissement.

A Mayotte, le français ne constitue donc pas pour les apprenants un enjeu de survie quotidienne; l'approche est surtout destinée à leur permettre de suivre les cours au sein de l'établissement et avoir une scolarité couronnée de succès. Il s'agit donc surtout d'un français à objectif pédagogique. Mais chaque professeur de UPE2A peut étendre les thématiques couvertes pour aider l'élève dans son intégration. Imaginez un élève qui arrive en cours de mathématiques, en classe de 4ème (affecté à ce niveau à cause de son âge) alors qu'il n'a jamais été scolarisé, qui ne peut pas lire de consignes et ne sait pas faire les quatre opérations de bases. Il sera perdu et souvent vite découragé. Le travail du professeur de l'UPE2A est donc d'aider à l'intégration de ces élèves.

Il est généralement décidé d'envoyer les élèves en classe avec leurs camarades, sauf pour les matières où l'écrit est fondamental (lettres, histoire-géo, svt). Certains professeurs d'UPE2A peuvent également faire une initiation aux langues étrangères (anglais et espagnol) pour permettre aux élèves de suivre ces cours (alors qu'ils prennent, la plupart du temps, "le train en marche" et ont donc raté de nombreuses classes).

Une sensibilisation à la lecture du shimaoré est également réalisée à Mtsangamouji pour permettre un contact encore plus fort avec la lecture et construire des liens entre oralité et écrit.

A noter : les élèves d'UPE2A n'ont pas vocation à rester dans l'unité pédagogique. Dès qu'il est jugé que leur niveau le permet, ils sont complètement intégrés à leur classe, dans toutes les matières. Dans notre collège il leur est tout de même proposé de venir, sur leur temps libre et en cas d'absence de professeurs, aux cours d'UPE2A pour recevoir un soutien personnalisé, le nombre d'élèves dans l'unité permettant actuellement un suivi individualisé et adapté.

Et ils viennent !

Logo du vice réctorat de Mayotte

La rédaction

Bienvenue dans votre espace de rédaction et de gestion de vos articles.

Merci et à très bientôt !

Nous contacter

Mentions légales

Charte utilisation

Organigramme

Scroll to top