• Où sommes-nous ?
    Collège de M'Tsangamouji Rue du Collège - 97650- M'Tsangamouji Tél. : 0269 62 15 02 - Fax : 0269 62...
  • Des liens utiles
    Pour faciliter votre navigation vers les sites que vous utilisez le plus souvent, nous avons regroup...

Situé sur la hauteur du village, à l’écart de la route principale, le collège de M’Tsangamouji (Mayotte)  scolarise  1225 élèves dont 601 filles et 624 garçons  répartis de façon à peu près égale par niveau.

Le secteur du collège englobe les communes de M’tsangamouji et celle d’Acoua. Environ la moitié des élèves sont transportés. Ces élèves sont accueillis par 76 professeurs, deux conseillers principaux d’éducation, 8 surveillants. L’Etablissement sert des repas chauds, grâce à un service externalisé, à environ 700 élèves.

Le collège possède également une section d’enseignement professionnel adapté (SEGPA) avec comme options « vente action marchande » et « Habitat ». Les élèves de 4ème et de 3ème participent aux deux enseignements en ateliers.

Des élèves en situation de handicap sont scolarisés dans l’Etablissement en classes ordinaires et bénéficient d’un suivi individuel dans le cadre de l’Unité Locale d’Inclusion Scolaire (ULIS) pour laquelle une coordonnatrice est présente et une salle est dédiée. Selon leur situation, les élèves participent à plus ou moins de cours avec les élèves de leurs classes et ont des temps de prise en charge en tout petit groupe à d’autre moment. Ces élèves sont aidés  également par l’auxiliaire de vie scolaire (AVS).

L'Etablissement a mis en place un dispositif pour élèves faibles en français (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) coordonnée par un enseignant spécialiste de français langue étrangère.

L’Etablissement bénéficie de la présence d’une infirmière scolaire à temps plein, d’une assistante sociale à mi-temps et d’un conseiller d’orientation psychologue présent un ou deux jours par semaine.

L’Etablissement possède également une association sportive..

Vous trouverez sur ce site en cours de développement (décembre 2017) les informations relatives à la vie de l’Etablissement et à la scolarité de votre enfant par l’intermédiaire du logiciel pronote (un code est nécessaire et est donné par les professeurs principaux).

Le projet d'Etablissement voté en juin 2018 met l'accent la maîtrise de la langue française  ainsi que sur les questions de citoyenneté et de climat scolaire. Vous trouverez le détail de ce projet dans la pièce jointe.

A bientôt,

 

Laurent Capus, Principal.

 

 

Logo du vice réctorat de Mayotte

La rédaction

Bienvenue dans votre espace de rédaction et de gestion de vos articles.

Merci et à très bientôt !

Nous contacter

Mentions légales

Charte utilisation

Organigramme

Scroll to top