• Où sommes-nous ?
    Collège de M'Tsangamouji Rue du Collège - 97650- M'Tsangamouji Tél. : 0269 62 15 02 - Fax : 0269 62...
  • Des liens utiles
    Pour faciliter votre navigation vers les sites que vous utilisez le plus souvent, nous avons regroup...
Mardi 4 Décembre, la classe de  3ème7 a été accueillie par Monsieur David, le Directeur commercial de l’hôtel Trévani.

Préparés en amont, les élèves ont posé beaucoup de questions sur les différents métiers de l’hôtellerie-restauration, les qualités requises pour exercer ces métiers et sur ce complexe hôtelier qui est dirigé par un jeune entrepreneur mahorais âgé de trente deux ans .

 

Ils ont également visité la salle de conférence dédiée aux formations, la piscine, le restaurant et deux des 29 chambres sur le site .

Secteur en pleine évolution et à fort potentiel  à Mayotte, Mr David a insisté sur l’importance de la maîtrise du français écrit et oral pour répondre aux mails des clients d’une part et pour apporter une bonne qualité de service, d’autre part .

 

L’anglais est également un plus dans la mesure où l’hôtel accueille une clientèle étrangère en nombre croissant chaque année .

Les métiers de l’hôtellerie-restauration exigent de la rigueur, un sens du travail en équipe, des qualités relationnelles et une rapidité d’exécution essentielle à la satisfaction des clients .

Cette immersion professionnelle a permis aux élèves d’envisager ou pas une orientation vers ce secteur .

 

La visite de l’hôtel Trévani s’est poursuivie par celle du lycée hôtelier de Kawéni où les élèves ont été reçus par Monsieur Vannucci, le chef des travaux qui dirige toute la filière professionnelle de l’établissement.

Après un exposé des différentes formations présentes au lycée et des critères de sélection (motivation, sérieux, assiduité), les élèves de 307 ont pu voir et s’entretenir avec les futurs restaurateurs en action dans les cuisines, au restaurant d’application, dans les chambres froides et à la lingerie .

 

Ils ont donc reçu un témoignage vivant des jeunes professionnels en herbe .

La cerise sur le gâteau a été la présence des représentants de la Cité des métiers qui exposaient dans le hall central sous forme de panneaux  les différents secteurs d’activité existants . Ravis de cette rencontre, les représentants de la Cité des métiers ont insisté sur l’importance de bien préparer son orientation dès la quatrième en se documentant sur les différents métiers sur les sites de l’Onisep et du CIDJ.

 

Ce fut donc une journée riche en enseignement pour la classe de 307 qui aura peut-être suscité des vocations dans ce secteur en pleine évolution à Mayotte .

Ravis de leur journée, les élèves ont remis une lettre de remerciements ainsi qu’un collier de fleurs locales à Messieurs David et Vannucci .

Logo du vice réctorat de Mayotte

La rédaction

Bienvenue dans votre espace de rédaction et de gestion de vos articles.

Merci et à très bientôt !

Nous contacter

Mentions légales

Charte utilisation

Organigramme

Scroll to top