• Où sommes-nous ?
    Collège de M'Tsangamouji Rue du Collège - 97650- M'Tsangamouji Tél. : 0269 62 15 02 - Fax : 0269 62...
  • Des liens utiles
    Pour faciliter votre navigation vers les sites que vous utilisez le plus souvent, nous avons regroup...

REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE

Dernières modifications : le 24 avril 2017 adoptées en conseil d’administration.

L’inscription au Collège de Mtsangamouji entraîne de la part de l’élève et de ses responsables légaux l’acceptation des règles de vie fixées par le règlement intérieur. Il est porté à la connaissance de chacun, adultes et élèves, en début d’année et doit être réexpliqué chaque fois que nécessaire.

PRÉAMBULE

Pour vivre en harmonie, une communauté a besoin de règles de fonctionnement clairement énoncées. Le collège est une communauté de personnes qui travaillent et vivent ensemble un certain nombre d’heures par jour : tous quels qu’ils soient sont concernés, adultes et élèves.

Il existe donc un règlement intérieur ; c’est un texte qui régit la vie dans le collège, c’est un code qui énonce les droits et obligations de chacun de ses membres pour faciliter la vie en commun.

Ce texte après avoir été réfléchi par tous, est adopté par le Conseil d’administration et donc par les représentants de tous les usagers de l’établissement, y compris les élèves.

Des principes universels et nationaux sont contenus dans le règlement intérieur et le sous-tendent, et chacun se doit de les respecter :

 

  • Le droit à l’éducation pour tous et à recevoir une formation.
  • La gratuité de l’enseignement.
  • L’obligation scolaire : assiduité, ponctualité et travail scolaire.
  • La laïcité et la neutralité religieuse.
  • La tolérance envers les autres, la tolérance de la différence culturelle, sociale, de convictions.
  • L’égalité des chances et de traitement entre filles et garçons.
  • Le devoir de n’user d’aucune violence, ni physique, ni verbale, ni morale.
  • Le respect des autres : chacun se doit de respecter adultes et élèves tant dans la parole que dans les gestes, les biens matériels c’est-à-dire les locaux et le matériel, le travail des autres (la liste n’est pas exhaustive …).

 

Respect, politesse, courtoisie, sont les maîtres mots que chacun se doit d’avoir toujours présents à l’esprit …

 

LES DROITS ET OBLIGATIONS DES ÉLÈVES

 

LES DROITS :

  • Le droit d’expression à travers la délégation (délégués de classe, délégués au Conseil d’administration), le droit de réunion (les délégués peuvent réunir leurs camarades sur autorisation du Chef d’établissement).
  • Le droit de recevoir une formation à la délégation.
  • Les droits de l’enfant institués par la Convention internationale des droits de l’enfant du 20/11/1989 et ratifiée par la France.

 

LES OBLIGATIONS :

  • Le respect des principes énoncés : laïcité, neutralité, tolérance…
  • Le respect des règles découlant de l’obligation scolaire : assiduité, ponctualité, respecter les horaires définis par l’emploi du temps, assister à tous les cours et activités en découlant, avoir son matériel, effectuer le travail demandé, assister aux contrôles, assister aux activités de soutien mises en place
  • Le respect des autres : politesse, respect des adultes et élèves, respect du parc et des arbres, de l’environnement, du matériel prêté, des locaux…

 

CHAPITRE PREMIER 

VIE  DE L’ELEVE

 

1.1 HORAIRES

 

Le collège ouvre aux élèves 20 minutes avant la 1ère sonnerie. Les élèves doivent rentrer avant la 1ère sonnerie. La 2ème sonnerie marque le début du cours. Le portail est ouvert uniquement aux intercours et récréations inscrites dans l’emploi du temps.

 

1.2 DÉPLACEMENTS

 

A l’arrivée dans le collège : Dès l’ouverture du portail, les élèves doivent rentrer, avec leur carnet de correspondance à la main et se diriger vers leur salle de classe sans attendre la deuxième sonnerie. Les élèves ayant  oublié ou perdu leur carnet doivent récupérer un billet d’entrée et de sortie auprès du personnel de vie scolaire, avant de se rendre en classe.  Les élèves attendent leur professeur devant la salle de cours, rangés et dans le calme.

Pendant les récréations : Les élèves doivent regagner la cour. Ils ne doivent pas rester dans les salles de classe,  dans les coursives, les escaliers, ni derrière les bâtiments ou les parkings.

En cas d’heure de permanence : Les élèves peuvent être pris en charge par la vie scolaire ou par un professeur remplaçant, soit en salles d’étude, soit dans leur salle habituelle. Une heure de permanence est une heure où il est possible d’aller au CDI après y avoir été autorisé.  Aucun élève ne doit se promener entre les heures de cours ni sortir du collège sans autorisation.

En cas de déplacement exceptionnel pendant une heure de cours - infirmerie ou exclusion de cours -  l’élève concerné doit toujours être accompagné (par un élève ou un adulte), muni de son carnet.

Sortie du collège : seuls les élèves qui ont terminé les cours de la journée (ou de la demi-journée pour les « externes libres ») peuvent quitter le collège en présentant  leur carnet au personnel de vie scolaire présent au portail. Les élèves ne doivent pas rester aux abords du collège.

 

1.3 LES DIFFERENTS LIEUX D’ETUDE ET DE VIE DU COLLEGE

 

Le Centre de Documentation et d’Information (le CDI)

Tout élève peut venir au CDI, soit accompagné par un professeur, soit tout seul, pour effectuer une recherche documentaire, lire, emprunter un livre, participer à une activité se déroulant au CDI.

Les élèves doivent arriver au CDI en début d’heure et en repartent à la fin de l’heure : les retards ne sont pas admis,  aucun élève ne doit quitter le CDI avant la sonnerie, sauf à titre exceptionnel et pour un motif précis, et sans autorisation du/de la documentaliste.

Il est demandé aux élèves de respecter le matériel mis à leur disposition, ainsi que le classement des ouvrages : il faut les manipuler avec soin   et les ranger où on les a pris après utilisation. Les élèves doivent veiller à laisser cet espace propre et rangé. Aucun ouvrage ne peut être sorti du CDI sans avoir été enregistré par le/la documentaliste.

 

Le bureau de la vie scolaire : espace de travail pour les assistants d’éducation, il est aussi un lieu d’accueil pour les élèves, leur responsable légal et les professeurs. Les élèves peuvent s’y rendre, notamment, pour solliciter un adulte en cas de besoin, s’informer sur leur emploi du temps, etc.

Le « pôle absences et retards » : chargé de recueillir les appels des professeurs et d’informer les responsables légaux de l’absence du jour de leurs (s) enfants (s), c’est le lieu pour récupérer et déposer les cahiers d’appel de la classe et pour justifier ses absences.

La salle d’étude : surveillée par les assistants d’éducation, les élèves doivent y respecter les consignes et se mettre au travail dans le calme. Il est aussi demandé à chaque élève de respecter le travail des autres, ainsi que le mobilier et les locaux. Il n’est pas permis de sortir de la salle sans autorisation.

Le réfectoire Les élèves inscrits à la collation (demi-pensionnaires) y prennent leur repas. La prise de repas est obligatoire. Les élèves doivent respecter les consignes du personnel pour prendre et ranger leur plateau. Les élèves doivent passer sans leur sac et ne peuvent pas sortir avec de la nourriture. Un règlement spécifique relatif à la restauration scolaire est affiché dans le réfectoire.

Les toilettes Les élèves ont accès aux toilettes uniquement pendant les récréations. Pour des raisons d’hygiène, de sécurité et de respect de l’intimité, il est interdit de stationner dans les toilettes.

Les halles sportives : l’accès aux élèves n’est possible qu’en présence d’un adulte.

 

CHAPITRE DEUXIEME 

TRAVAIL SCOLAIRE & RELATION AVEC LES RESPONSABLES LÉGAUX

 

2.1 MATERIEL SCOLAIRE

 

Manuels scolaires : ils sont prêtés en début d’année à tous les élèves qui doivent en prendre soin, les couvrir et y écrire leur nom. En cas de non restitution ou de dégradation d’un manuel scolaire ou d’un ouvrage du CDI, les frais de remplacement sont à la charge des responsables légaux (en fonction des tarifs décidés en Conseil d’administration).

Fournitures scolaires : la liste est communiquée aux responsables légaux avant la rentrée scolaire. L’élève se doit de disposer de tout le matériel scolaire tout au long de l’année. Tout ce qui ne figure pas sur cette liste n’est pas nécessaire. Aussi, les blancs correcteurs et les marqueurs indélébiles sont strictement interdits ainsi que tout objet pouvant être dangereux. Les affaires scolaires doivent être transportées dans un sac adapté.

Tenue d’Education Physique et Sportive (EPS) : cet enseignement demande une tenue particulière et obligatoire pour être pratiqué correctement et sans risque de blessure. (Short ou pantalon de sport, tee-shirt, chaussures de sport, tenue de bain pour natation ou PMT).

 

2.2 CONSEIL DE CLASSE ET BULLETIN TRIMESTRIEL 

 

L’année scolaire  est divisée en trois trimestres. A chaque fin de trimestre, le conseil de classe, (présidé par le Principal ou son représentant et composé des professeurs de la classe, du CPE,  des délégués des élèves et des parents d’élèves), se réunit pour examiner le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d'études.  

A l’issue du conseil de classe, un bulletin trimestriel est établi pour chaque élève, que les responsables légaux doivent venir chercher au collège selon les dates et heures indiquées au préalable dans le carnet de  correspondance.

 

2.3 LES CARNETS DE CORRESPONDANCE

 

C’est un document important qui sert de liaison entre le collège, les élèves et leurs responsables légaux. Il est strictement personnel, et ne doit en aucun cas être prêté. Chaque élève doit être en mesure de présenter son carnet chaque fois qu’un membre de l’équipe éducative le lui demande. Un carnet est remis gratuitement  à chaque élève en début d’année scolaire. L’élève est responsable de son carnet qu’il doit tenir propre et soigné (prévoir une pochette plastique en cas de pluie).  En cas de perte ou de dégradation, le carnet doit être remplacé. Dans ce cas, les responsables légaux se voient remettre un « formulaire de demande de remplacement du carnet » qu’ils doivent remplir et signer. Une somme forfaitaire (votée en Conseil d’administration) est à payer au service gestionnaire du collège accompagné du formulaire.

Dès la rentrée scolaire, le carnet doit obligatoirement être rempli et signé par les responsables légaux (identité, adresse, téléphone de l’élève et des responsables légaux). Une photo doit être collée, l’emploi du temps doit rester visible au dos du carnet tout au long de l’année.

  

2.4 SUIVI DE LA SCOLARITE PAR LES RESPONSABLES LÉGAUX (Parents, tuteurs…)

 

Il est  recommandé aux responsables légaux de suivre la scolarité de leur enfant ; nous leur conseillons donc de:

  • Prendre connaissance du carnet de correspondance  quotidiennement et signer les correspondances laissées par les différents personnels du collège (se faire aider pour la traduction éventuellement, ou venir s’informer au collège) 
  • Assister aux réunions organisées par le collège 
  • Demander une entrevue avec le professeur principal par le carnet de correspondance 
  • Répondre favorablement aux demandes de rencontres des différents personnels du collège 
  • Remplir correctement les documents de rentrée (fiche de renseignements, d’infirmerie, autorisation de sortie des élèves) et informer l’administration de tout changement de coordonnées (téléphone, adresse, nom de famille) en cours d’année scolaire. Dans tous les cas, dans un souci de dialogue et de bien-être pour les élèves, Principal, Principal-Adjoint, CPE se tiennent à la disposition de tous les parents ou responsables légaux qui souhaitent les rencontrer au sujet de la scolarité de leur(s) enfant(s) en prenant rendez-vous par le carnet de correspondance, par téléphone ou par l’intermédiaire des assistants d’éducation.

 

 

CHAPITRE TROISIEME

FREQUENTATION SCOLAIRE

Tout enfant jusqu’à 16 ans est soumis à l’obligation scolaire.

Un élève ayant 16 ans en cours d’année scolaire est soumis à l’obligation d’assiduité.

 

3.1 ASSIDUITE (les absences)

Tous les cours inscrits à l’emploi du temps sont obligatoires. Toute absence constatée est communiquée par la vie scolaire dans les plus brefs délais et par téléphone à l’un des responsables légaux

Les élèves ne sont pas autorisés à quitter l’établissement entre deux heures de cours. Il est formellement interdit de quitter le collège avant la fin des cours inscrits à l’emploi du temps. Tout élève qui a été absent doit justifier son absence avant de rentrer en classe, avec un billet absence du carnet de correspondance. Ce billet doit être dûment rempli et signé par un responsable légal et la souche visée par la vie scolaire doit être présentée aux professeurs qui le demandent.

En cas d’absence prévisible  (rendez-vous médical, administratif, convocation) : Il est nécessaire de prévenir le CPE qui apprécie la recevabilité du motif de l’absence.

En cas d’inaptitude à la pratique sportive (dispense pour toute l’année) : un certificat médical est nécessaire et doit être fourni à l’infirmerie. La présence de l’élève en cours n’est pas nécessaire.

En cas de dispense occasionnelle : aucune dispense ne sera acceptée sans un billet de l’infirmerie, du dispensaire ou des parents. Un élève dispensé doit suivre la classe sur le lieu de pratique, sauf cas exceptionnel.

 

 

3.2 PONCTUALITE (les retards)

Chacun se doit  d’être ponctuel, c’est-à-dire bien à l’heure. En cas de retard de l’élève, l’entrée en classe est laissée à l’appréciation du professeur en fonction du motif invoqué par l’élève. La décision du professeur d’accepter ou non l’élève retardataire doit être notifiée dans le carnet de l’élève et sur le cahier d’appel. En cas de refus d’un élève retardataire, ce dernier doit être accompagné à la vie scolaire.

Les élèves qui viennent à pied et qui se présentent en retard pour la 1ère heure de la journée sont dirigés vers le « pôle absences et retards » pour y laisser leur carnet de correspondance en échange d’un « carnet provisoire ». Ils se verront ainsi obliger à rester 25 minutes de plus après leur dernière heure de cours en fin de journée.

 

3.3 PROCEDURE DE LUTTE CONTRE L’ABSENTEISME

Un nombre important d’absences ou de retards illégitimes ou sans motif, entraîne le déclenchement d’une procédure de lutte contre l’absentéisme conformément à la législation en vigueur relative à l’obligation scolaire. Cette procédure est déclenchée pour éviter le décrochage scolaire de l’élève. Dans  le cadre de cette procédure, il est prévu plusieurs niveaux d’intervention : convocation des élèves absentéistes ainsi que leurs représentants légaux, mesures éducatives, punitions, sanctions, signalement auprès du Vice-Rectorat. A l’issue de la procédure, le Procureur de la République ainsi que le Président du Conseil Départemental peuvent être saisis. Les bourses scolaires peuvent être suspendues ou supprimées. Dans tous les cas, le service médico-social du collège (infirmière et assistante sociale) est associé à cette procédure.

 

3.4 LES RÉGIMES DE SORTIE

 

Pour les élèves transportés:

Ces élèves sont sous la responsabilité de l’établissement du moment où le bus les dépose jusqu’au moment où le bus les reprend pour rentrer chez eux, et à ce titre, ils ne doivent en aucun cas quitter le collège entre ces deux moments. S’ils ont terminé les cours avant l’arrivée du ramassage scolaire, les élèves doivent attendre à l’intérieur du collège. Ces élèves prennent leur repas dans le collège. Il est recommandé d’inscrire l’enfant à la collation préparée au collège. Les élèves non-inscrits à la collation doivent apporter leur propre collation et la consommer dans le collège.

Pour les élèves non transportés :

Régime « externe libre » : Ce régime concerne uniquement les élèves non-inscrits à la collation et dont les responsables légaux en ont fait une demande écrite. Ils sont autorisés à quitter le collège  en fin de matinée  et en fin de journée dès qu’ils n’ont plus cours  et après vérification de leur carnet.

Attention ! Les élèves qui s’absenteront sans motif les après-midi ou qui stationneront aux abords du collège perdront le bénéfice de ce régime de sortie.

Régime « externe surveillé » : Ces élèves ne peuvent sortir qu’après leur dernier cours de la journée. Ils prennent leur repas dans le collège. Il est recommandé d’inscrire l’enfant à la collation chaude proposée au collège. Les élèves non-inscrits à la collation doivent apporter leur propre collation froide et la consommer dans le collège, pendant la pause méridienne.

Pour les élèves transportés ou non : En cas d’absence d’un professeur en fin de demi-journée, c’est l’emploi du temps modifié qui s’applique pour les régimes de sortie sauf si les responsables légaux s’y opposent au moment de l’inscription. 

En cas de maladie en cours de journée,  il n’est pas permis de quitter le collège sans l’autorisation d’un adulte habilité (infirmière, Principal, Principal-Adjoint ou CPE). Les responsables légaux sont alors informés et il est décidé avec eux des conditions de retour au domicile.

 

CHAPITRE QUATRIEME

ATTITUDE ET MANQUEMENTS DE L’ELEVE

 

4.1 TENUE ET COMPORTEMENT DE L’ELEVE

Le collège est  un établissement scolaire, un lieu de travail, d’apprentissages, d’éducation.

C’est un endroit où il est demandé à chacun de respecter l’autre, c’est-à-dire tout le monde, par la parole, dans les gestes et les actes de tous les jours.

Refusons la violence ! En cas de problème ou de litige avec une autre personne, la violence n’est jamais la bonne solution, au lieu de résoudre les problèmes, elle les aggrave. Il vaut mieux trouver un adulte pour être aidé.  Personne ne doit se montrer violent avec qui que ce soit, aucun geste menaçant ne sera toléré ni aucune bagarre. Aucune violence verbale ne sera admise (insultes, menaces prononcées contre quelqu’un, élève ou adulte), et tout acte de violence sera sanctionné ainsi que tout acte de harcèlement à l’encontre d’un élève.

Laïcité : l’article L. 141-5-1 du code de l’éducation, qui prévoit que le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent, le chef d’établissement organise un dialogue avec cet élève avant l’engagement de toute procédure disciplinaire. Loi 2004-228 du 15/03/2004  et circulaire N°2004-084 du 18/05/2004

Tenue vestimentaire : il est attendu que chacun porte une tenue non provocante, propre et neutre. La casquette doit être enlevée avant d’entrer en classe ou dans un bâtiment ainsi que pour s’adresser à un adulte. Le port et l’introduction de sacoches (banane) et colliers chaines (cil-cils) sont interdits.

Le téléphone portable et autre appareil d’écoute ou de jeux doivent être éteints ou inactifs pendant les activités scolaires (cours, permanence, CDI). Ils peuvent être utilisés pendant les récréations s’ils n’occasionnent aucun trouble. Il est interdit d’apporter ou d’utiliser des enceintes portatives (hautparleur).

Aucune photo ne peut être prise dans le collège ou lors de ses activités sans l’autorisation de la direction de l’établissement.

Le vol est un délit et un acte inadmissible qui sera sanctionné.

Les locaux (toilettes, salles, vestiaires d’EPS), le matériel, les lieux et les jardins doivent être respectés aussi : toute dégradation sera punie car nous avons la chance d’avoir un beau collège. Faisons tous en sorte de le conserver en bon état et de respecter le travail des agents qui permettent cela par un travail quotidien (par exemple : ne pas écrire sur les tables, les chaises ou les murs, ne pas jeter de papiers par terre, ni de bouteilles…). On se sent mieux dans un endroit propre et joli.

Les responsables légaux sont  responsables financièrement des dégradations matérielles causées par leur(s) enfant(s).

 

4.2 LES PUNITIONS ET LES SANCTIONS

L’école a, entre autres, pour mission de favoriser l’apprentissage de la responsabilité et de l’autonomie des élèves. La reconnaissance d’une erreur, la réflexion sur ses conséquences et la prise de conscience de l’élève sont autant d’objectifs que se fixe l’école dans ce domaine. En cas de manquement par l’élève de ses obligations ou de non-respect du règlement intérieur, les adultes du collège interviennent afin de permettre aux élèves de comprendre la gravité et les conséquences de leurs actes et pour faire en sorte qu’ils ne recommencent pas.

En conséquence, il peut leur être infligé les punitions et les sanctions suivantes :

 

Les punitions :

  • Observation écrite sur le carnet de correspondance à faire signer par les parents 
  • Travail supplémentaire à faire à la maison
  • Confiscation d’objets interdits et remise aux responsables légaux
  • Heure(s) de retenue avec travail supplémentaire (l’élève est tenu de rester au collège après sa dernière heure de cours) 
  • Retenue étendue (l’élève doit rester tous les jours au collège jusqu’à la dernière heure, pendant une période de 15 jours consécutifs maximum) 
  • Travail d’intérêt collectif (effectué hors temps de classe ou en retenue) 
  • Exclusion ponctuelle d’un cours avec travail supplémentaire (mesure exceptionnelle  accompagnée d’un rapport écrit du professeur).

Toute punition doit respecter la personne de l’élève et sa dignité. La copie de lignes et la note zéro (pour comportement non conforme) doivent être proscrits, ainsi que tout traitement humiliant et discriminatoire, et il convient de séparer l’évaluation du travail des élèves des punitions relatives à leur comportement.

 

Les sanctions : Elles sont prononcées par le/la Principal(e) ou le/la Principal(e) adjoint(e). Elles peuvent être demandées par tout adulte du collège et être assorties du sursis total ou partiel. Elles sont notifiées par écrit aux responsables légaux après un entretien dans le cadre de la procédure disciplinaire avec le Principal, son Adjoint ou la/le CPE.

  • Avertissement de conduite, de travail ou pour défaut d’assiduité 
  • Blâme
  • Mesure de responsabilisation 
  • Exclusion temporaire de la classe d’une durée maximale de 8 jours  (l’élève est pris en charge au collège pour effectuer un travail scolaire ou un travail d’intérêt collectif) 
  • Exclusion temporaire de l’établissement d’une durée maximale de 8 jours 
  • Exclusion définitive (uniquement sur  décision du Conseil de Discipline).

 

La saisine du Conseil de discipline est décidée par le Chef d’établissement de sa propre initiative ou en réponse à une demande écrite d’un membre de la communauté éducative. Le Conseil de discipline peut prononcer l’une des sanctions prévues dans le règlement intérieur dont l’exclusion définitive de l’établissement. Toute punition ou sanction « collective » est prohibée.

 

4.3 COMMISSION EDUCATIVE

Elle a pour mission de rechercher une réponse éducative personnalisée à une situation d'un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie dans l'établissement ou qui ne répond pas à ses obligations scolaires. Elle est également consultée lorsque surviennent des incidents graves ou récurrents. La composition de la commission éducative est décidée en Conseil d’administration.

 

CHAPITRE CINQUIEME 

HYGIENE, SANTE & SECURITE

 

5.1 LA SANTE ET L’HYGIENE

Lors de l’inscription de l’élève, il est demandé aux responsables légaux de donner une photocopie du carnet des vaccinations et de remplir avec précision la « Fiche de renseignements pour l’infirmerie ». Cela est très important car en cas d’accident nous devons pouvoir contacter les parents le plus vite possible.

En cas d’urgence, l’élève sera  transporté directement au dispensaire par les services d’urgence. Par contre il est conseillé à tout élève malade le matin chez lui d’aller au dispensaire et de ne pas venir au collège.

Si un élève présente un problème de santé qui exige la prise de médicaments, un P.A.I. (projet d’accueil individualisé) doit être mis en place : l’infirmière scolaire doit être informée. Les médicaments et la prescription du médecin  doivent être impérativement conservés à l’infirmerie.

Les règles d’hygiène permettent de prévenir les maladies infectieuses et contagieuses, il est donc important de respecter les règles élémentaires d’hygiène : propreté corporelle, propreté des vêtements, bien se laver les mains, ne pas cracher…

5.2 LA PREVENTION DES RISQUES ET ACCIDENTS

  • Pour des raisons de prévention et de protection de la santé, pour des raisons de sécurité, l’introduction et la consommation des produits suivants sont INTERDITES : drogues, tabac, alcool. Certains sont interdits par la loi, tous sont reconnus dangereux pour la santé. Boire de l’alcool, fumer de la drogue peuvent entraîner des comportements incontrôlés et dangereux pour tous.
  • Il est interdit de rentrer dans le collège avec des objets dangereux tels que : cutter, couteaux, armes réelles ou factices (jouets), outils pointus ou tranchants (tchumbo, etc.), allumettes, briquets, etc.
  • Afin de préserver tout le monde des vols : il est fortement déconseillé aux élèves d’apporter inutilement de l’argent, d’avoir en leur possession des objets de valeur (bijoux, portables, baladeurs, etc.). Il est demandé à chacun d’être vigilant, et de bien fermer à clef les salles où seraient laissées les affaires des élèves (salles de cours aux récréations et intercours), vestiaires, salle d’études.
  • L’accès à l’établissement est réglementé. Toute personne extérieure est invitée à se présenter au bureau de la vie scolaire ou au secrétariat à son arrivée, avant de circuler dans le collège.
  • L’alarme n’est pas un jouet mais un outil permettant la sécurité de tout un chacun. Il est donc strictement interdit de s’amuser avec les boîtiers et tout élève surpris en train de déclencher l’alarme ou de manipuler les extincteurs sera sanctionné. Les consignes de sécurité (incendie, alertes cycloniques, mise en sûreté) sont affichées dans les salles de cours et les couloirs. Elles doivent être observées et mises en application au cours des alertes simulées (exercices d’évacuation) ou réelles, par chacun des membres de la communauté scolaire.

Dans un souci de sécurité, les élèves doivent rester dans le « périmètre de surveillance » des adultes, il en résulte quelques consignes et interdits qu’il faut respecter :

  • Ne pas stationner ni s’asseoir sur les rambardes des coursives (risque de chute) 
  • Ne pas se promener dans le collège pendant les heures de cours ou de permanence 
  • Ne pas se promener ni stationner sur les parkings, près des logements de fonction, derrière les salles de technologie, dans les jardins (près de la salle audiovisuel par exemple) 
  • Ne pas s’arroser dans les toilettes et y avoir une attitude correcte 
  • Les transports scolaires : Il est demandé aux élèves transportés de bien se comporter pendant les trajets, de monter dans le bus et d’en descendre dans le calme et le respect des autres et de prendre connaissance du règlement intérieur de la société de transport.


CHAPITRE SIXIEME

ASSOCIATIONS

 

6.1 ASSOCIATION SPORTIVE

Les élèves ont la possibilité d’adhérer à l’association sportive du collège en contrepartie du versement d’une cotisation dont le montant est fixé chaque année, pour pratiquer des activités sportives en dehors du temps scolaire. Un certificat médical d’aptitude  à la pratique sportive est obligatoire. Une fois membre de l’association, l’élève s’engage à être présent et à respecter les règles indiquées par le professeur responsable de l’encadrement de l’activité.

 

6.2 FOYER SOCIO-EDUCATIF

Cette association a pour but de développer des activités éducatives ou culturelles en dehors du temps scolaire. Il est possible de verser une cotisation dont le montant est fixé chaque année afin de favoriser le développement de ces activités.

 

6.3 ASSOCIATION DE PARENTS D’ELEVES

Indépendantes de l’administration du collège, les associations de parents d’élèves existent pour informer et représenter les parents dans les différentes instances du collège.

Tout responsable légal d’élève souhaitant s’investir  dans le fonctionnement démocratique du collège peut solliciter une association de parents ou le Principal du collège.

 

 


 

 

Logo du vice réctorat de Mayotte

La rédaction

Bienvenue dans votre espace de rédaction et de gestion de vos articles.

Merci et à très bientôt !

Nous contacter

Mentions légales

Charte utilisation

Organigramme

Scroll to top